Appareil radiologique numérique

35

La radiographie est l’ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l’aide de rayons X des structures internes d’un patient ou d’un composant mécanique (la radiographie en général). Le cliché obtenu est appelé une radiographie.

L’application la plus courante est la radiographie médicale, dans laquelle les clichés traduisent l’opacité plus ou moins marquée des tissus ou organes par une teinte plus ou moins claire.

Dans le cas d’application aux contrôles de pièces mécaniques, la radiographie est une technique de contrôle non destructif qui permet de détecter des défauts internes, par exemple des soufflures, des porosités, des retassures ou des fissures internes de la pièce. Cette technique est utilisée, par exemple, pour le contrôle de certaines pièces en aluminium moulé destinées à l’aéronautique.

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :36

  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.
  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.
  • Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L’injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d’éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

N’hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.